Logo Informatique

Charte d'emploi du HTML

Document généré par GNU m4 le 25.11.2012

Index
Introduction
Pourquoi une charte?
Résultats

Liens
Édition électronique
Macros m4
Page de test
Règles HTML
Conception et mise à jour du site

Liens externes
HTML 4.01 Specification
HTML Hell page

Feuille de style
J'ai choisi de ne pas utiliser de feuilles de style au format CSS pour deux raisons:

  • le format est différent du HTML et plus opaque: il est plus difficile de consulter le code source d'une feuille de style que celui d'une page HTML;
  • je n'ai pas voulu apprendre un language utilisé seulement avec le HTML; apprendre un vrai language de macro-commandes est beaucoup plus intéressant.
  • GNU m4
    m4 est un processeur de macro-commandes. Une très bonne explication sur l'utilisation de m4 pour le HTML existe en français: Meta-HTML avec GNU M4 et Tidy.

    GNU recode
    recode permet d'encoder les caractères latins accentués (é, è) au format HTML (é, è).

    Pour voir comment je me sers de ces deux outils, je vous propose de consulter mon Makefile.

    Version RCS
    2.6 (lock)

    Introduction

    Alors que je cherchais à concevoir un site Internet simple et rapide à consulter, je suis tombé sur les recommandations de la HTML Hell page. Je me suis alors efforcé de les suivre pour élaborer la charte de mise en page utilisée dans tous mes documents HTML et dans mon site Internet.

    Les documents suivants détaillent la mise en œuvre de ma charte d'emploi du HTML:

    Pourquoi une charte?

    Toutes mes pages publiées au format HTML suivent la même charte, c'est-à-dire présentent le même canevas (éléments communs, pieds de page, etc.); celui-ci est produit automatiquement par un jeu de macros traitées par le processeur m4.

    Le principal avantage est de garantir l'homogénéité de mon site Internet; de plus toute modification de la charte est instantanément appliquée à toutes mes pages - à l'aide de la gestion des dépendances par des fichiers Makefile. Tout cela facilite grandement la tâche d'administration du site.

    Résultats

    L'application des macros proposées permet d'obtenir des pages HTML à la présentation homogène et respectant les règles énoncées dans cette charte. Le classement par domaine et par couleur est le suivant:

    Page d'accueil
    Informatique
    Documents
    Sciences
    J.R.R. Tolkien
    Photographie

    Voici diverses pages obtenues par ce principe:

    Page personnelle Page sur le son sous Linux
    Page sur la physique des particules Ma bibliothèque

    Copyright (c) 2002 - 2012 Valéry BEAUD

    Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, with no Front-Cover Texts, and with no Back-Cover Texts.