Logo Astronomie

André Brahic

Document généré par GNU m4 le 27.02.2014

Index
Introduction
Planètes & satellites
Bibliographie

Liens
Astronomie
Astronomie avec une HP48
Catalogues Messier et NGC
Exoplanètes
La planète Mars
Réflexions sur la vulgarisation scientifique
Sciences de la Terre

Liens externes
André Brahic dans Wikipédia

Version RCS
1.5 (lock)

Introduction

J'ai découvert l'astronome André Brahic au hasard d'un livre offert par mon père et j'ai décidé de rassembler quelques informations dans cette page. D'après le quatrième de couverture de son livre Planètes & satellites:

Professeur à l'université Paris VII / Denis Diderot, spécialiste de la formation du système solaire et de l'évolution des anneaux planétaires, connu notamment pour sa découverte des anneaux de Saturne, membre des équipes scientifiques associées aux missions spatiales Voyager et Cassini.

André Brahic est aussi le fondateur de l'équipe universitaire gamma-gravitation au CEA. En novembre 2001, il a reçu, à la Nouvelle Orléans, le prix Carl Sagan.

Un lecteur m'a fait remarquer que, contrairement au texte ci-dessus, André Bahic n'avait pas découvert les anneaux de Saturne; en effet, Galilée en avait pressenti l'existence et Huygens l'a confirmée. Il est par contre le co-découvreur des anneaux de Neptune en 1984, avec William Hubbard et Bruno Sicardy, astrophysicien français, ce que confirme l'article de l'encyclopédie Wikipédia:

Il s'est notamment intéressé aux anneaux des planètes géantes et élabora l'un des principaux modèles concernant les anneaux de Saturne. En 1984, il découvrit [...] les anneaux et les arcs de Neptune.

Planètes & satellites

Livre sous-titré Cinq leçons d'astronomie.

``Ce livre est une initiation à l'astronomie et à l'étude du système solaire. Il reprend, complète et enrichit ce que j'avais rédigé en introduction de l'ouvrage collectif des Sciences de la Terre et de l'Univers. Au-delà du public des étudiants - scientifiques ou non - il s'adresse à ceux qui souhaitent se cultiver dans un domaine en plein développement. En effet, la plus ancienne des sciences - l'astronomie - peut être considérée de nos jours comme la plus moderne... avec l'avalanche de découvertes qui se succèdent tous les mois.''

J'ai trouvé une petite erreur de calcul dans le livre d'André Brahic et dont j'ai fait part à mon frère Frédéric. J'ai également utilisé des informations de ses ouvrages pour ma page sur les sciences de la Terre.

Bibliographie

Titre Éditeur Année
Planètes & Satellites
2-7117-5287-9
Vuibert 11.2001

Livres d'André Brahic - bibliothèque personnelle


Copyright (c) 2004 - 2009 Valéry BEAUD

Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, with no Front-Cover Texts, and with no Back-Cover Texts.